Introduction aux familles Bergeron et Labrie

Le site comprend les éléments suivants : une base de données généalogiques, des biographies d’ancêtres, deux « roues de paon » offrant un coup d’œil sur l’ensemble des ascendants de Marc Bergeron et Jeanne Labrie, les principales ressources qui nous ont permis de recueillir les données. Nous l’enrichirons éventuellement de cartes retraçant le parcours de certains des ancêtres à travers le Québec, voire en Amérique du nord.

 

GÉNÉALOGIE

La base de données contient les noms et les informations connues de tous les ancêtres de Marc Bergeron originaire de Saint-Nazaire d’Acton et de Jeanne Labrie née à St-Pascal-de-Kamouraska, de leurs frères et soeurs et de leurs descendants. Cette base est développée sous « Reunion 11 » un logiciel de généalogie pour Macintosh par Leister Productions Inc. On trouvera deux versions de la base : une, publique, ouverte à tous et ne contenant pas de données de nature privée sur les personnes vivantes, l'autre accessible qu’aux détenteurs d’un mot de passe fourni sur demande.

BIOGRAPHIES

Les biographies des ancêtres éloignés sont reconstituées à partir des traces laissées dans les archives. Pour celles qui ne sont pas encore rédigées, on trouvera pour l’heure une liste d’actes notariés, judiciaires et administratifs les concernant. Ce volet est appelé à connaitre des développements à mesure de nos découvertes dans les archives.

ROUES DE PAON

Ces tableaux en éventail présentent l’ensemble des individus dont sont issus Marc et Jeanne et qui sont venus ou qui son nés en Nouvelle-France, devenue le Québec. Chacun est aussi important que les Bergeron et les Labrie.

RESSOURCES

Pour chaque individu la base de données contient les sources pertinentes. Mais on trouvera aussi une liste des ressources générales et fiables sinon incontournables pour la recherche en généalogie au Québec.

CARTES INTERACTIVES

À venir

 

mis-à jour le 24 juillet 2016